Tension entre Israel et Palestine, Plusieurs roquettes ont été tirées ces dernières heures en direction d’Israël. Dans la nuit de mardi à mercredi, l’aviation israélienne a mené 160 raids de représailles sur le territoire palestinien. On dénombre déjà des dizaines de victimes côté palestinien.

L‘escalade de violence se poursuit entre Israël et les combattants du Hamas. Cinq Palestiniens, dont des femmes et des enfants selon les services d’urgence, ont été tués mercredi dans une nouvelle frappe israélienne ayant touché une maison dans le centre de la bande de Gaza. Un peu plus tôt dans la journée, une Palestinienne et trois enfants avaient péri dans une série de raids sur deux quartiers de l’est de la ville de Gaza, et un homme avait été tué et un autre grièvement blessé dans le Nord du territoire, non loin de la frontière avec Israël.
Dans la matinée, plusieurs roquettes ont été tirées depuis l‘enclave palestinienne vers Tel-Aviv et sa banlieue et au large de Haïfa, au nord d’Israël. Les sirènes d’alerte ont retenti et les projectiles ont été interceptés en vol par une batterie «d’Iron Dome», un système d’interception de missiles, a indiqué la radio militaire israélienne. La veille, Tel-Aviv ainsi que Jérusalem avaient déjà été visées par des roquettes tirées depuis Gaza, contrôlé par le HamasLe groupe islamiste a revendiqué ces tirs en réaction à l’offensive israélienne qui a fait au moins 43 morts depuis lundi, selon un décompte établi dans la journée de mercredi.

Rappel de 40.000 réservistes israéliens

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’armée israélienne a mené pas moins de 160 raids dans la bande de Gaza, en représailles à ces tirs de roquettes. «120 sites de lancement de roquettes, 10 postes de commandement du Hamas et de nombreux tunnels» ont été visés, a indiqué le général Moti Almoz, à la radio militaire. Ce qui porte à 430 le nombre d’attaques aériennes menées par l’Etat hébreu depuis le début de l’opération «bordure de protection», a-t-il ajouté. Parmi les autres cibles attaquées figurent deux maisons «de chefs militaires du Hamas» ainsi que «des bureaux du ministère de l’Intérieur, du service de sécurité nationale du Hamas», a détaillé le général. «L’opération que nous avons lancée va s’étendre dans les prochains jours», a-t-il déclaré, tout en refusant de donner plus de précisions. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a pour sa part promis «d’intensifier les attaques contre le Hamas et les autres organisations terroristes à Gaza».
Mardi, le cabinet de sécurité israélien a autorisé le rappel de 40.000 réservistes en prévision d’une possible opération au sol de grande envergure dans la bande de Gaza. Des renforts ont été déployés aux abords de Gaza, où des journalistes de l’Agence France-Presse ont vu des troupes, des chars et des transports de troupes blindés.

Le Hamas fait toujours usage de missiles longue portée. Pour la première fois, un projectile sol-sol M-302 tiré de la bande de Gaza a frappé mardi la ville côtière d’Hadera, distante d’une centaine de kilomètres de l’enclave palestinienne, a déclaré l’armée israélienne. Il a atterri dans une rue près d’une maison sans faire de victime. «Nous pensons qu’il y a plusieurs dizaines d’autres roquettes de ce type dans la bande de Gaza, qui ont la capacité d’effectuer de si longues distances», a déclaré mercredi le lieutenant colonel Peter Lerner, porte-parole de l’armée israélienne. Les M-302 sont identiques aux roquettes de conception syrienne fournies par l’Iran qu’Israël a interceptées en mer en mars, a-t-il ajouté.